Opérateur délégué de la ville de Morteau pour la programmation d’une saison théâtrale professionnelle (6 spectacles d’octobre à mai). A partir d’un travail de formation au sein d’ateliers et de la réunion de comédiens et régisseurs venant de toute la France, le CAHD est porteur de projets de création en théâtre et en théâtre musical pour une diffusion en région ou pour animer l’été les sites et les lieux du patrimoine départemental (Festival des Nuits de Joux). Le C.A.H.D. est en partenariat avec le Conseil Départemental du Doubs, la Région de Bourgogne-Franche-Comté, les villes de Pontarlier et Morteau, les communautés de communes du Grand Pontarlier et du Val de Morteau.
01.
Depuis 1982
Création, diffusion et formation dans le domaine du spectacle vivant, majoritairement le théâtre.
Les créations
Une soixantaine de créations émaille la vie du CAHD et notamment à travers l’organisation du festival des Nuits de Joux. Depuis 1982 : L’Annonce faite à Marie, Paul Claudel. Une Petite Gare en France, Pierre Louis. L’Ecole des Femmes, Molière. Le Cœur d’Amour Epris, cabaret sentimental. Carmen, histoire d’une passion, Bizet. Le Château qui parlait aux Etoiles, Pierre Louis. Les Années Jésus, Pierre Louis. La Folle Complainte, Trenet, Mauriac. L’œil de Courbet, Pierre Louis. La Marseillaise Noire, Pierre Louis. Monsieur Paul et l’Arc en Ciel, Pierre Louis. West Side Story. Amour Aznavour, Pierre Louis. Les Fourberies de Scapin, Molière. Le songe d’une nuit d’été, Shakespeare. Depuis 2009 : L’Ile des esclaves, Marivaux. Music-hall, Jean-Luc lagarce. La tempête, Shakespeare. Caligula, Albert Camus. Tout le monde veut vivre, Hanokh Levin. Roméo et Juliette, Shakespeare. Amphitryon, Shakespeare. La femme qui perd ses jarretières, Labiche. Mon Isménie, Labiche. La veuve joyeuse, Franz Léhar. Petit Pierre, Suzanne Lebeau. Cabaret Frivole, Léopoldine Hummel. Le cabaret Kitsch, Léopoldine Hummel. Une Ogresse, Gilles Granouillet. Hamlet, Shakespeare. Le Cid, Corneille. Léonce et Léna, Georg Büchner. Le malade imaginaire, Molière. Lorenzaccio, Musset. La Campagne, Martin Crimp. Mon prof est un troll, Dennis Kelly. Cabaret Climatique, Léoplodine Hummel. Dom Juan, Molière. Les trois soeurs, Tchekhov. La grande imprécation devant les murs de la ville, Dorst. La Chasse au Snark, Lewis Carroll. Le Kitsch’n cabaret, Léopoldine Hummel. Paillette, Simon Boulerice. Chansons Douches, Léopoldine Hummel. Prométhée enchaîné, Eschyle. Le mariage de Figaro, Beaumarchais. Yvonne princesse de Bourgogne, Gombrowicz. Le Murmonde, Serge Kribus. Soudain l’été dernier, Tennessee Williams. Le Misanthrope, Molière. Sganarelle et le Libertin, d’après Molière. La mouette, Tchekhov. Woyzeck, Büchner. La Résistible Ascension d’Arturo Ui, Brecht. Bravo, Merci, Bonsoir, Léopoldine Hummel. Les Boulingrins, Labiche. La Cuisine d’Elvis, Lee Hall. Le songe d’une nuit d’été, Shakespeare. Italienne scène, Sivadier. Mais ne te promène donc pas toute nue, Feydeau. Le Roi nu, Schwartz. Antoine et Cléopâtre, Shakespeare. La mort de Danton, Büchner. Le Moche, Mayenburg. La Stratégie d’Alice, Valletti.
02.
03.
L’équipe & nos partenaires
Une collaboration à l'année de toutes les dynamiques.
François Roizot, Président – Laurent Corboz, membre du bureau – Noël Remond, membre du bureau. Les administrateurs : Laurence Bretignier, Xavier Garcia, Joseph Ferreux, Françoise Mathieu, Guylaine Roizot, Véronique Turco, Jean-Paul Goidet, Sébastien Duquesnne. Un grand merci également à nos partenaires privés et publics qui sont à nos côtés pour faire vivre le festival.
Nos partenaires
Combiner nos compétences pour développer le Festival ensemble.


